Gariguette, Ciflorette, Mara des Bois, Dream, Vivarosa… autant de variétés qui font chanter les papilles. Étonnamment, c’est un faux fruit : sa chair rouge et sucrée est en réalité une pulpe, qui sert de support aux vrais fruits, les petits grains (akènes) qui se répartissent à sa surface.
Du nord au sud, elle est attendue avec impatience au printemps ; toutefois, sa récolte peut s’étaler jusqu’en septembre.
Sur les étals, préférez-la bien gonflée et brillante, avec le pédoncule vert vif, ce qui garantit sa fraîcheur. Si vous aimez les saveurs acidulées, optez pour les variétés Ciflorette ou Gariguette, mais si vous appréciez le goût de la fraise des bois, choisissez la Mara des Bois, qui s’en rapproche. Quoi qu’il en soit, gardez-la au frais avant de la consommer, mais surtout pas au réfrigérateur.
On la cuisine le plus souvent crue, même si elle est délicieuse en confiture ou en compote. Au naturel, en salade de fruits à l’eau de rose, en tiramisu fruité, en tarte croustillante ou en eton mess à l’anglaise… elle se décline à l’envi pour des desserts savoureux !