3 idées faciles d’assaisonnement

Fait maison
Des glaçons d'herbes fraîches, de la moutarde, une sauce César...
Un article de
Lucie Tavernier

1. Des glaçons d’herbes fraîches

Pour conserver plus longtemps ciboulette, cerfeuil, aneth, fenouil, persil, estragon, basilic, coriandre, menthe, sauge… et les utiliser dans vos plats et sauces à l’envi, préalablement décongelés ou plongés directement dans votre préparation. Lavez les herbes et égouttez-les pour les sécher. Ciselez-les finement puis tassez-les dans des bacs à glaçons. Complétez avec un peu d’eau du robinet puis placez au congélateur. Démoulez le lendemain, ensachez les cubes d’herbes et replacez-les au congélateur en attendant de les utiliser.

Interfel


2. De la moutarde

Commencez par moudre finement 100 g de graines de moutarde brune. Puis, à l’aide d’un fouet, mélangez la mouture avec 8 cuillères à soupe de vin blanc sec, 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc et 1 cuillère à café de gros sel. Après quelques minutes, lorsque la préparation devient ferme, il suffit de verser le mélange dans un bocal en verre et le mettre au frais. Laissez ensuite fermenter quelques jours avant de consommer.

Office de Tourisme de Dijon Métropole

3. Une sauce César

Elle relève la plus banale des salades ! Mixez 1 jaune d’œuf avec 50 g d’anchois à l’huile et 3 pincées de piment d’Espelette. Ajoutez 5 cl d’huile d’olive, 2,5 cl de vinaigre et 20 g de parmesan râpé, 1 gousse d’ail pelée hachée, et mixez à chaque nouvel ingrédient. Ajoutez enfin 15 cl de crème fraîche liquide et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Attention, cette sauce d’origine américaine doit se consommer rapidement : vous pouvez néanmoins la congeler dans un bac à glaçon.

En savoir plus
Crédit photo :
© Amélie Roche – Interfel / Shutterstock
Article paru dans le n°
15
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.