Pour obtenir une ambiance agréable le soir sur la terrasse, placez l’éclairage au-dessus de la table à dîner (pour bien voir ce que vous avez dans votre assiette) et disposez çà et là des photophores ou petites lanternes. Côté salon de jardin, pensez au mobilier rétro-éclairé, qui diffuse une lumière douce. Choisissez des luminaires de qualité si vous voulez pouvoir en profiter longtemps.
L’idéal est de disposer d’une arrivée électrique extérieure. Vous pourrez alors placer des spots directionnels dans les massifs et sous les arbres, installer des lampadaires sur la terrasse et décorer une pergola de guirlandes lumineuses, par exemple, pour un éclairage romantique à souhait.
Dans un jardin déjà paysagé, il peut s’avérer complexe de réaliser une installation électrique car il faut réaliser des saignées pour enterrer les câbles électriques dans des gaines armées (contre les rongeurs et les coups de bêche). Une solution plus simple consiste à investir dans des luminaires à énergie solaire. Les produits de qualité sont souvent chers mais leur fonctionnement ne coûte rien. De plus, ils sont très faciles à installer.
Outre l’éclairage d’ambiance du jardin et de la terrasse, il est important de penser aussi à éclairer les abords de la maison de façon à les sécuriser. Baliser les marches, les allées ou un point d’eau permet d’éviter des chutes et de se repérer facilement. Pensez aussi aux appliques et spots à détecteur de mouvement pour dissuader les visiteurs indésirables. De plus, cet éclairage à déclenchement automatique est très pratique lorsqu’on rentre tard chez soi.
L’étanchéité à l’eau et à la poussière d’un luminaire extérieur se mesure avec l’indice de protection (IP). Plus il est élevé, plus la protection est forte. Optez pour un IP minimum de 44, voire 65.
L’étanchéité à l’eau et à la poussière d’un luminaire extérieur se mesure avec l’indice de protection (IP). Plus il est élevé, plus la protection est forte. Optez pour un IP minimum de 44, voire 65.