Mettez la farine dans une terrine avec 1 pincée de sel fin. Creusez un puits et ajoutez le beurre coupé en dés. Calez le récipient sur le plan de travail avec un torchon et commencez à pétrir avec une seule main, incorporez l’eau progressivement jusqu’à obtention d’une boule de pâte non collante. Farinez légèrement si nécessaire pour qu’elle ne colle pas. Laissez reposer pendant 30 min au réfrigérateur.
Coupez la poitrine fumée en petits dés après l’avoir découennée. Faites-la revenir pendant 3 min dans une poêle pour dégraisser les lardons. Réservez.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et foncez un moule à tarte. Piquez à la fourchette le fond. Répartissez les lardons sur la pâte.
Préchauffez le four à 220 °C. Fouettez les œufs avec la crème et 2 pincées de sel (pas plus, la poitrine fumée est salée), poivrez au moulin. Versez le mélange sur les lardons. Mettez au four, laissez cuire 20 min. Abaissez la température à 180 °C et poursuivez la cuisson encore 15 min. Éteignez le four
et laissez la quiche sur la sole du four pendant 10 min. Servez tiède avec une salade verte croquante.