Fendez les poireaux en quatre dans la longueur et éliminez le talon et les racines. Lavez-les en frottant les feuilles les unes sur les autres sous l’eau. Ciselez-les ensuite finement au couteau d’office dans la longueur.
Dans une casserole, mettez à fondre le beurre. Versez les poireaux ciselés et un verre d’eau. Couvrez et laissez mitonner à feu moyen environ 15 minutes.
Remuez de temps en temps et, au besoin, rajoutez un peu d’eau si la préparation commence à attacher au fond de la casserole.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 230 °C. Sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé, déposez 8 petits tas de parmesan râpé. Chauffez environ 3 minutes (surveillez pour que cela ne brûle pas). Le fromage va s’étaler et former une sorte de galette.
Retirez-les délicatement une à une de la plaque du four et placez-les sur un rouleau à pâtisserie pour les former. Laissez sécher et refroidir.
Cassez les œufs dans des ramequins individuels et ajoutez un peu de crème fraîche légèrement salée et la fondue de poireaux.
Cuisez les œufs cocotte au four à micro-ondes 1 minute. Vérifiez la cuisson et ajoutez 30 secondes si nécessaire.
Servez les œufs cocotte accompagnés de 2 tuiles de parmesan par personne.
La fondue de poireaux fait aussi merveille en garniture de tartelettes ou tout simplement en accompagnement.