Même si Sharon a gardé de ses origines un charmant petit accent anglo-saxon, c’est en France qu’elle a passé le plus clair de sa vie. Mère accomplie de quatre grands enfants, elle a commencé à livrer sa vision de la French Touch il y a quinze ans sur son blog. Décoration, brocante, jardinage, art floral, recettes gourmandes, elle aime y partager ses passions avec ses lectrices. En seulement quelques années, elle a construit un véritable « empire » sur Internet. Désormais, elle organise des « brocante tours », publie un magazine en langue anglaise sur l’art de vivre en France, propose des box… Ses publications sont lues aux États-Unis, en Angleterre, en Australie, en France, et dans de nombreux autres pays encore.
Mais son grand dada reste de cultiver son jardin, et particulièrement les fleurs ! Sur le terrain qui entoure sa maison normande, Sharon laisse une grande place à la nature, partageant son temps entre potager et mixed border, au rythme des saisons. Il est ainsi à son image : empreint du grain de folie des foisonnantes plates-bandes à l’anglaise, et de la rigueur des jardins à la française. Elle s’enflamme pour les premiers pétales d’une pivoine, s’émerveille de l’empourprement d’un pavot, se réjouit de la danse au vent d’une graminée. Son jardin est plein de coins et de recoins, savamment orchestrés autour de sa belle maison de maître et de ses dépendances… autant de prétextes pour planter et désherber ! Tout autour de la demeure, c’est un véritable feu d’artifice fleuri qui se renouvelle au fil des saisons. La glycine qui peuple la façade au printemps a tous les droits, ou presque. Elle s’enroule avec grâce autour des volets, se glisse avec délice dans la chambre dès que les fenêtres s’entrouvrent. « J’aime que ma maison soit une porte ouverte sur le jardin », avoue Sharon sans détour. Plus loin, le long d’un vieux mur se dévoile le joli potager, formé de plusieurs carrés cernés de plessis de châtaigner. Tomates et fenouils s’y marient aux fleurs d’artichaut. Car même au potager, elles ne sont jamais loin… Autour des granges, c’est le royaume des hortensias et des rosiers grimpants, mais aussi des dahlias, qui s’y épanouissent par centaines en été et en automne. Ceux-ci sont devenus une vraie histoire d’amour pour Sharon, qui se délecte de leurs floraisons au fil des semaines. Son préféré : le dahlia Café au lait qui, avec ses pétales beige rosé, forme des fleurs de 20 cm de diamètre. Un authentique chef-d’œuvre botanique… Comme souvent chez les jardinières averties, les roses font aussi partie de ses favorites. Elle les apprécie au jardin, mais les adore encore plus en bouquets.
Tout est d’ailleurs prétexte à en composer un : un article pour son magazine dans les pages duquel elle propose des associations florales, un déjeuner entre amies ou un dîner, chaque petit événement du quotidien est une magnifique occasion de célébrer le plaisir de vivre au milieu des fleurs. Maîtrisant à merveille l’art de recevoir, Sharon sait enfin comme personne camper le décor : une belle table avec du linge ancien, des compositions végétales élaborées qui enthousiasment ses fans, et voilà une ambiance unique, qu’immortalise son appareil photo, toujours à portée de main. Un talent pour orchestrer une atmosphère dont elle fait profiter tout son jardin : comme Sharon adore chiner, elle parsème ce dernier d’arrosoirs en zinc, d’une baignoire à oiseau improvisée à partir d’une lessiveuse ancienne, d’épis de faîtage… Ces trouvailles surprenantes ponctuent délicieusement la visite dans ce jardin aux mille et une facettes, sous les regards imperturbables de Ghetto et Gibson, les deux chiens de la famille, qui prennent la pause sans sourciller. Cheers ! o
Pour suivre les aventures de Sharon : sharonsantoni.com
Sur Instagram : sharonsantoni
Pour séparer le jardin d’ornement du jardin potager et relier des murs anciens, Sharon a planté un rosier liane à petites fleurs, qui, au fil des années, est devenu immense. Il forme une magnifique arche, dense et très décorative, qui laisse entrevoir les carrés potagers, promesses de récoltes généreuses.
Dans ce massif, les digitales se marient à merveille avec les hampes florales des lupins et la folie des nigelles de damas. Romantique à souhait !
Parmi les vivaces bleutées préférées de Sharon trônent en bonne place les nigelles de damas, qui se ressèment chaque année, mais aussi les sauges, les lavandes...
Ce rosier églantier (rosa Setigera Michx) s’épanouit en passant du rose tendre au blanc immaculé. Ses étamines ébouriffées sont d’un jaune éclatant.
Les pavots sont des fleurs annuelles ou vivaces qui se ressèment très bien. Chaque été, ils s’emparent des massifs avec délice.
Ce rosier est l’un des plus anciens connus au monde. Il était utilisé au Moyen Âge pour concocter des onguents et des parfums car le sien est unique et puissant.
Les pavots frisés ou double sont aussi nommés pavots à fleurs de pivoine. Ils égayent les jardins, et permettent de réaliser de belles compositions une fois cueillis.
Dans des vases transparents, Sharon a imaginé une série de bouquets avec des pivoines Sarah Bernhardt, des roses, des renoncules, des fleurs de cire, du lilas blanc simple et des boules de Viburnum opulus encore vert… Un véritable enchantement !
Derrière les pavots orientaux, on découvre les quatre parterres en mixed border que Sharon et son mari Eric entretiennent pour offrir le plus beau spectacle depuis la maison. Ici se succède la floraison de centaines de fleurs du printemps jusqu’à l’automne.
Sous le magnolia, Sharon aime proposer les petits déjeuners d’été sur une table de jardin en métal. Chaque repas doit être une fête pour cette grande amoureuse de la décoration et des arts de la table. Sans jamais oublier un petit bouquet, sa signature.
Sur les murs des dépendances de la maison de maître, Sharon a planté et palissé des rosiers grimpants et des glycines qui s’entremêlent joyeusement et offrent des floraisons échelonnées et généreuses pendant toute la saison.
Pour délimiter les carrés potagers, Sharon et Eric ont réalisé des plessis en châtaigner, inspirés par les potagers médiévaux. Au centre poussent les artichauts, concombres, courgettes et tomates, qui seront dégustés en famille.
Du potager à la cuisine, il n’y a qu’un pas… et Sharon est aussi une fine cuisinière qui saura transformer cette rhubarbe en une tarte succulente. Les récoltes sont un vrai moment de plaisir pour ces Normands d’adoption et jardiniers chevronnés.
Devant la porte de la grange, Sharon a imaginé un décor avec de vieux cadres dans lesquels les boules de neige (Viburnum opulus) et la glycine aiment prendre la pose et raconter une histoire.