Après le premier robot culinaire – le Robot-Coupe, créé par Pierre Verdun et Robert Comte dans les années 1960 et destiné aux professionnels –, la marque Magimix est à l’origine d’une petite révolution en cuisine quand, en France, elle lance une version grand public de cet appareil en 1971. Le premier Thermomix suivra de près en étant commercialisé la même année.
Plus de cinq décennies plus tard, cet indispensable de nos cuisines a fait du chemin. Vive l’innovation ! On assiste à une montée en puissance des robots cuiseurs, qui non seulement permettent de faire mijoter les plats, mais s’arrêtent tout seuls en fin de cuisson et maintiennent la préparation au chaud. Ce sont les modèles les plus complets, fournis avec de nombreux accessoires. Parmi les principales familles de robots multifonctions, citons également les robots mixeurs qui, grâce à leurs différents accessoires, peuvent râper, mélanger, émincer ou hacher, et les robots pâtissiers, de plus en plus polyvalents : non contents de pétrir, battre, fouetter, malaxer et émulsionner, ils se dotent désormais de hachoir, râpe ou laminoir. Décidément, le tout-en-un a la cote : la preuve encore avec les bluicers, à la fois blender et extracteur, pour concocter jus frais et smoothies sains. Autre tendance, celle des robots connectés, grâce auxquels il est possible d’avoir accès à des bases de données de recettes et de contrôler la cuisson à distance.
Outre le budget, l’usage et l’esthétique, assurez-vous de la solidité des matériaux. Comparez la puissance (en watts), le nombre de vitesses (variant de deux à une dizaine), la capacité du bol et les accessoires inclus ainsi que ceux proposés en option. N’oubliez pas de vérifier l’encombrement de l’appareil et sa facilité de prise en main. Enfin, demandez s’il est doté d’un système de verrouillage, s’il n’est pas trop bruyant et si ses accessoires passent au lave-vaisselle.
Le robot pâtissier star, « Artisan », innove encore avec une version à bol relevable : 2 capacités de bols, 11 vitesses, fonctions de haute précision, plus d’une quinzaine d’accessoires optionnels et consommation d’énergie réduite (375 W), 5 coloris, garantie 5 ans, à partir de 899 €, KitchenAid.