RITUEL D’AUTOMNE : La fête de la courge

Tradition
Champêtre et rurale, elle célèbre la variété de ce légume de saison et marque la fin des beaux jours.
Un article de
Cécile Olivéro

D’où ça vient ? 

Née il y a 2 000 ans dans les îles Anglo-Celtes, cette tradition païenne (Samain, en vieil irlandais) était célébrée aux alentours du 1er novembre et marquait le passage de la saison claire aux mois sombres. Cette nuit-là, on pensait que les esprits rendaient visite aux vivants. Pour les éloigner, les Celtes enfilaient des costumes effrayants et, pour les apaiser, déposaient des offrandes aux entrées des villages. Halloween ne daterait, quant à elle, que du milieu du XIXe siècle, lorsque Irlandais et Écossais, fuyant la Grande Famine, s’exilèrent outre-Atlantique, emportant leurs coutumes et leurs rites. C’est le conte irlandais Jack O’Lantern qui serait à l’origine des citrouilles sculptées et illuminées à cette occasion. 

Et aujourd’hui ? 

Halloween est devenue très populaire auprès des enfants, qui se déguisent en sorcières, fantômes, zombies, squelettes… et sonnent aux portes pour réclamer des bonbons, menaçant gentiment de jeter un sort à quiconque ne leur offrirait pas de sucreries.

Ici et là fleurissent des manifestations dont les cucurbitacées sont les vedettes : la Folie des plantesà Nantes (exposition des courges du Concourges 2023, les 9 et 10 septembre), Fête de la courge et de la sorcellerie à Marchiennes (1er octobre), 25e Fête de la citrouille à Rosheim (2e dimanche d’octobre), Festival des courges à Lyon (15 et 16 octobre), Fête de la courge à Jausiers (22 octobre), à Rognes (5 novembre)…

L’anecdote  

En Irlande, à l’origine, les pauvres sonnaient aux portes des riches pour réclamer du bois et de la nourriture en disant « trick or treat ». Ceux qui n’accédaient pas à leur demande et leur refusaient cette « friandise » (treat) se voyaient infliger un mauvais tour (trick), le plus souvent des vols.

Et ailleurs ? 

La ville de Derry, en Irlande du Nord, accueille la plus grande fête d’Halloween du Royaume-Uni (carnavals, feux de joie, feux d’artifice, dîners…), du 28 au 31 octobre. Un peu plus tôt, fin août, Ludwigsburg, en Allemagne, devient la capitale des citrouilles. À Ohey, en Belgique, « Courges en fête » se tient sur deux week-ends (30 septembre-1er octobre et 7-8 octobre). Au Mexique, Halloween est l’occasion de rendre hommage aux disparus, de chanter et de danser autour des tombes.

La Folie des plantes de Nantes, un festival de cucurbitacées aux formes surprenantes.
En savoir plus
Crédit photo :
© DR
Article paru dans le n°
13
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.