Nettoyage et entretien : grand ménage de printemps

Bien choisir
L’arrivée des beaux jours est traditionnellement la période où l’on astique son chez-soi dans ses moindres recoins. Comment s’y prendre pour être efficace ?
Un article de
Bénédicte Le Guérinel

Pas de bon travail sans outils adaptés ! Avant de s’attaquer au ménage, on rassemble tout ce dont on a besoin : gants en caoutchouc, chiffons, lingettes microfibre, éponges, seau, serpillière et produits ménagers naturels (savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude). On s’arme aussi d’un puissant aspirateur, d’un nettoyeur vapeur et d’un appareil pour laver les vitres.

Triez

Commencez par alléger chaque pièce de ce qui l’encombre : dans les chambres et le dressing, expurgez tiroirs et penderies des vêtements que vous ne porterez plus ; dans la cuisine, supprimez les épices qui ont perdu leur saveur depuis longtemps et les ustensiles en triple exemplaire . On n’oublie pas la salle de bains, qui regorge souvent de produits solaires, laits pour le corps et médicaments périmés (que l’on rapporte à la pharmacie).

Aérez, secouez, battez

Profitez d’une belle journée et ouvrez les fenêtres pour faire entrer l’air à fond. Avec une tête de loup télescopique, faites la chasse aux toiles d’araignée au plafond et nids de poussière au-dessus des meubles, des suspensions et tringles à rideaux. Sortez les tapis et battez-les sans ménagement. Nettoyez les vitres avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Lavez (ou apportez au pressing) rideaux, plaids et couvertures.

Dégraissez et frottez

Dans la cuisine, dégraissez tous les meubles (y compris l’intérieur) et étagères, ainsi que la hotte. Détartrez cafetière et bouilloire. Nettoyez le micro-ondes, le grille-pain et le four (parois, grilles et vitre). Lancez un cycle à vide du lave-vaisselle. Dans la salle de bains, passez le rideau de douche à l’éponge ou au lave-linge si c’est possible. Enfin, profitez de ce grand nettoyage pour désinfecter tous les poubelles et conteneurs de la maison.

Pour des vitres impeccables ! « WV 7 Signature Line », aspirateur nettoyeur de vitres sans fil avec raclette à usage flexible, pulvérisateur, 2 lingettes, détergent et boîte de rangement, 124,99 €, Kärcher.

En savoir plus
Crédit photo :
© DR
Article paru dans le n°
15
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet