Le nom oseille vient d’un croisement du latin acidulus (« acide ») et du grec oxalis (« oseille »). L’oseille commune (Rumex acetosa) est une plante aromatique rustique qui peut mesurer jusqu’à 1 m à maturité. On consomme ses feuilles bien vertes, à couper lorsqu’elles sont brillantes et fermes. À savoir : plus elles sont larges et foncées, plus l’acidité sera marquée.
1. Elle sera semée en pleine terre d’avril à juin, dans un sol de préférence acide, riche et bien ameubli. Privilégiez une exposition à mi-ombre. Placez les graines dans des sillons espacés de 25 cm, recouvrez-les de 1 cm de terreau, puis arrosez en pluie fine.
2. Lorsque les plants comportent 3 ou 4 feuilles, repiquez les plus vigoureuses pour n’en laisser qu’une tous les 15 à 20 cm.
3. Si vous optez pour de l’oseille en godets, mettez les plants en terre au printemps ou à l’automne (l’oseille est très résistante au froid et peut supporter des températures allant jusqu’à – 20 °C), en les disposant tous les 15 à 20 cm.
Arrosez-la régulièrement, en particulier s’il fait très chaud. Un paillage est préférable, surtout dans les régions les plus froides
Au printemps, un apport de compost sera bénéfique pour la croissance de la plante : disposez-le au pied et binez pour l’enfouir.
Supprimez les tiges porteuses de fleurs pour éviter que l’oseille monte en graine, mais aussi pour favoriser la formation des feuilles.
L’oseille se récolte 3 mois après le semis, tout au long de l’année. Coupez les feuilles au-dessus du collet.
Consommez-la immédiatement, pour profiter de tous ses bienfaits, ou congelez-la après l’avoir équeutée, lavée et essorée.