Le potimarron appartient à la grande famille des courges. Avec sa couleur orange vif, il ressemble à une citrouille d’Halloween, mais il s’en distingue par sa taille plus petite et par sa forme de poire évasée avec un épiderme non côtelé. Assez ferme à la découpe, sa chair est d’une grande délicatesse après cuisson, marquée par un petit goût de châtaigne. D’ailleurs son nom, contraction de potiron et marron, ne trompe pas !
Cette cucurbitacée se consomme de septembre à février, soit une bonne partie de l’année!
Il doit être bien lourd et présenter un pédoncule sain. Il se garde dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines. Une fois tranché, réservez-le sous film plastique jusqu’à une semaine, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sa chair, crue, cuite en gros dés ou en purée, se congèle.
On consomme habituellement le potimarron en velouté, avec ou sans la peau, cuit dans un bouillon de légumes, puis finement mixé avec une huile d’olive ou de la crème fraîche. Pour l’épicer, le relever et l’aromatiser : parmesan, gingembre, muscade, sauge et truffe, au choix. Il peut remplacer tout ou partie de la pomme de terre autour d’une viande ou d’un poisson au four, en purée ou pommes dauphines.