Originaire d’Asie centrale, le poirier a trouvé en Europe occidentale une terre d’adoption. Sa culture aurait débuté en Chine plus de 4 000 ans avant Jésus-Christ ! Aux XVIIIe et XIXe siècles, par le biais de croisements, le nombre de variétés s’est multiplié et des poires plus fondantes sont apparues.
La poire est le fruit des trois saisons : d’abord l’été (Guyot et William), l’automne, avec des variétés beaucoup plus savoureuses et intéressantes comme Beurré Hardy, Alexandrine, Comice, et enfin l’hiver avec la Conférence et la Passe-Crassane, qui se conservent plusieurs mois en chambre froide.
On les achète fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur qualité. La poire continue de mûrir à température ambiante dans le compotier. Épargnez-lui l’épreuve du frigo, où elle va ramollir.
Elle se pèle de préférence avant de se croquer. La chair à vif de la poire noircit vite si on ne la mélange pas immédiatement avec un antioxydant comme le citron. Elle s’apprécie en salade avec des agrumes, en compote avec de la fève tonka, en crumble avec de la vanille, en lamelles avec du fromage de chèvre ou un bleu puissant, rôties autour d’une pièce de veau au romarin.
Retrouvez la recette du Gâteau moelleux aux poires et au gingembre et du Dessert gourmand au chocolat et poires pochées aux épices, meringue.