La fève (Vicia faba) est une légumineuse annuelle de la famille des papilionacées. Elle est cultivée pour ses graines, que l’on consomme fraîches ou sèches.
1. Le semis s’opère en mars pour une récolte en juin. Dans le Sud, il est toutefois possible de semer dès octobre et jusqu’en février.
2; Tracez des sillons espacés de 40 cm, de 4 cm de profondeur.
3. Déposez 2 graines tous les 15 cm, recouvrez de terre, tassez légèrement et arrosez.
4. N’apportez ni engrais, ni compost : les fèves détestent ça ! La levée se fera en 10 à 12 jours – jusqu’à un mois si la terre est très froide.
La récolte a lieu environ trois mois après le semis, soit de juin à août pour les semis de fin d’hiver et de printemps – un mois avant pour les semis d’hiver pratiqués dans le Midi.
Si l’écossage en deux temps est un peu fastidieux, les courageux seront récompensés par le goût mi-sucré
mi-amer de cette petite légumineuse.
- Émincez 1 branche de céleri, 2 carottes, 1 poireau, 1 oignon et 3 gousses d’ail. Faites-les revenir dans une cocotte avec 75 g de lardons.
- Ajoutez 450 g de fèves (sans la peau) et poursuivez la cuisson 5 min.
- Versez 1 bouillon cube dilué dans de l’eau – pour recouvrir le tout – et 1/2 verre de vin blanc. Laissez bouillonner 20 min puis mixez.
Si l’écossage en deux temps est un peu fastidieux, les courageux seront récompensés par le goût mi-sucré mi-amer de cette petite légumineuse.
Si l’écossage en deux temps est un peu fastidieux, les courageux seront récompensés par le goût mi-sucré mi-amer de cette petite légumineuse.