Cette technique simple, pratique et efficace permet de produire des plantes et des légumes sur un support indépendant du sol : une botte de paille, à choisir exempte de tout traitement chimique. Drainante, elle assure une chaleur constante de 20 °C. À la clé, un beau potager même lorsque l’on a un sol pauvre.
Toutes les plantes potagères peuvent pousser sur la paille, sauf les légumes-racines (carottes, panais, betteraves, navets…). Les bottes de paille en culture ont une durée de vie d’un à deux ans : il serait donc dommage d’y planter des vivaces.
En prime, les plantes qui y poussent sont moins sujettes aux maladies et aux ravageurs. Voici comment procéder : imprégnez la botte d’eau pendant 3 jours. Ensuite, ajoutez des engrais azotés (fiente de poule, sang séché, thé de fumier). Au bout de 10 jours, le pic de fermentation est passé : mettez alors vos plants dans des trous creusés dans la paille à l’aide d’un transplantoir. Seule contre-indication : si vous ne possédez pas de système de récupération des eaux pluviales, mieux vaut ne pas se lancer dans l’aventure, car cette culture est très consommatrice d’eau