Les panneaux solaires photovoltaïques (à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques, qui servent à chauffer l’eau sanitaire de la maison), utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Celle-ci peut-être employée
pour la consommation domestique : éclairage, appareils électroménagers et électroniques… et même pour faire fonctionner une pompe à chaleur, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation. Ils sont très pratiques dans les régions éloignées ou isolées qui ne sont pas connectées aux réseaux électriques traditionnels.
C’est aussi une solution intéressante pour faire baisser sa facture d’électricité et ne plus subir les hausses de prix. L’autoconsommation peut être totale si l’on absorbe l’intégralité de l’électricité produite. Elle est partielle si l’on produit plus que l’on ne consomme. On peut alors revendre l’énergie excédentaire à un réseau électrique, à un prix qui dépend de la puissance de l’installation. Les panneaux solaires se posent généralement sur un toit, mais il existe des installations de taille réduite à fixer sur une terrasse, un mur ou dans un jardin, pratiques pour alimenter de petits appareils et l’éclairage extérieur, par exemple.
Le taux d’autoconsommation n’est en général que de 20 à 40 %. L’électricité non utilisée en journée peut alors être stockée dans des batteries afin d’être employée la nuit ou les jours de mauvais temps. Les batteries peuvent être physiques ou virtuelles (l’énergie en attente d’utilisation sur le réseau public).