Symboles de détente estivale, les piscines, quel que soit leur type, sont de plus en plus écoresponsables et offrent chacune des avantages. Les bassins enterrés sont l’option la plus traditionnelle. Ils ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, en particulier s’ils sont construits en béton, cependant, les modèles avec coque polyester nécessitent moins d’énergie pour leur fabrication et leur mise en œuvre. Les piscines hors-sol sont plus simples à installer et plus abordables. Certaines sont fabriquées à partir de matériaux durables et recyclables, tels que l’aluminium ou le bois certifié FSC pour minimiser l’impact sur les ressources naturelles. Qu’elles soient enterrées ou hors-sol, il existe des systèmes de filtration à faible consommation d’énergie et des méthodes de traitement alternatives, comme les systèmes à base de sel ou d’oxygène actif, qui nécessitent moins de produits chimiques que le chlore traditionnel. Autre option pour une baignade plus « verte » : la piscine naturelle, véritable écosystème aquatique, dont le fonctionnement repose sur des processus biologiques afin de purifier naturellement l’eau.
Lorsque nous entrons en contact avec de l’eau à température moins élevée que celle de notre corps, celle-ci absorbe la chaleur de notre peau, ce qui crée une sensation de fraîcheur. À l’intérieur, il existe plusieurs façons faire baisser le mercure grâce aux pouvoirs de l’eau : placez des bols de glaçons devant vos ventilateurs ; installez des serviettes ou des draps humides devant les fenêtres et les portes ouvertes pour laisser entrer un courant d’air moins chaud ; ou bien investissez dans un climatiseur évaporatif, qui utilise de l’eau pour refroidir l’air.
Ombrager sa terrasse est une bonne solution pour profiter de son extérieur sans souffrir de la chaleur. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si la terrasse est attenante à la maison, le store-banne, fixé à la façade, est très pratique. On le déploie lorsque l’ombre est nécessaire. Il en existe dans une grande variété de tailles et couleurs pour s’adapter à différents styles de terrasses. Autre solution : la voile d’ombrage : une toile triangulaire ou rectangulaire tendue entre plusieurs points d’ancrage tels que des murs, des poteaux ou des arbres. On peut en associer plusieurs selon l’espace à couvrir et pour créer un design coloré et personnalisé. Les parasols, quant à eux, sont des solutions d’ombrage très pratiques, car ils peuvent être déplacés facilement au gré des besoins. Les modèles déportés sont conçus pour libérer l’espace de vie (salon ou salle à manger) sur la terrasse. Enfin la pergola est l’option la plus durable. Elle peut être recouverte de canisses ou d’une toile résistante aux intempéries. Les modèles bioclimatiques sont dotés de lames orientables pour adapter l’ombre aux différents moments de la journée.
Faire courir des plantes sur une pergola ou une tonnelle est un moyen efficace de rafraîchir l’atmosphère. Elles fournissent naturellement de l’ombre et libèrent de l’eau par les pores de leurs feuilles, ce qui crée un effet de refroidissement similaire à la transpiration humaine. En outre, les surfaces végétales absorbent moins de chaleur que les surfaces dures telles que le béton ou le pavé. Enfin, la végétation crée un microclimat plus frais en augmentant l’humidité de l’air et en réduisant la vitesse du vent.
Une fenêtre de qualité, avec un bon vitrage et le bon équipement, est la première chose à mettre en place pour se prémunir contre la chaleur. Les fenêtres d’aujourd’hui sont généralement équipées de double vitrage, voire de vitrage à faible émissivité. Il existe également des vitrages à contrôle solaire, conçus pour réfléchir une partie du rayonnement solaire, réduisant ainsi la quantité de chaleur absorbée par la fenêtre et transmise à l’intérieur de l’habitation. De telles menuiseries sont également très utiles pour réguler la circulation de l’air et rafraîchir la maison en les ouvrant aux moments les plus frais (la nuit en particulier) et en les refermant aux heures chaudes.
Équiper ses fenêtres de protections solaires est le moyen le plus efficace de se protéger de la chaleur : les volets, tout d’abord, battants ou roulants, mais aussi les stores extérieurs anti-chaleur (bien plus efficaces que les stores intérieurs), ainsi que les BSO (brise-soleil orientables), parfaits pour arrêter les rayons du soleil sans bloquer la vue sur l’extérieur. Autre solution : les films solaires à appliquer sur les vitres, qui réduisent la chaleur
et l’éblouissement.
Domotiser ses volets, stores ou rideaux permet d’agir en temps réel contre la chaleur. Des capteurs surveillent les variations de température et déclenchent automatiquement l’ouverture ou la fermeture des protections solaires. La domotique permet aussi de programmer des scénarios en fonction de ses habitudes de vie.
Longtemps perçue comme très énergivore, la climatisation a fait de nets progrès depuis quelques années grâce à plusieurs innovations. Tout d’abord,
des appareils à vitesse variable, qui ajustent automatiquement la vitesse du compresseur pour répondre aux besoins en temps réel. Cela permet un fonctionnement plus efficace et une régulation plus précise de la température intérieure. Il existe désormais des climatiseurs intelligents connectés en Wi-fi permettant aux utilisateurs de contrôler leur climatiseur à distance. De plus, des capteurs de température et des algorithmes ajustent automatiquement les réglages en fonction des conditions météo et des schémas de vie des occupants. Les climatiseurs à énergie solaire, quant à eux, utilisent l’énergie du soleil pour fonctionner, ce qui contribue à réaliser des économies d’énergie significatives. Mais les avancées ne concernent pas seulement la température. De plus en plus de climatiseurs intègrent des systèmes de purification d’air avancés qui filtrent les allergènes, les particules fines et les contaminants de l’air intérieur, améliorant ainsi la qualité de l’air et le confort des occupants. Les fabricants travaillent aussi sur le développement de climatiseurs utilisant des réfrigérants naturels ou à faible potentiel de réchauffement planétaire afin de réduire l’impact environnemental des systèmes de climatisation.