Il faut des bocaux en verre (Weck, Le Parfait) et des joints en caoutchouc neufs à chaque utilisation. Réutiliser des bocaux de conserves du commerce est possible, à condition d’investir dans des capsules à visser stérilisables avec « flip » (identifiables à l’anneau central qui se rétracte et garantit l’étanchéité). L’idéal est d’avoir un stérilisateur électrique (Le Pratique, Séverin, Klarstein, EssentielB), à défaut une grosse marmite (surveillance impérative). Dès que la préparation est prête, versez-la dans les bocaux, stérilisés à l’eau bouillante pendant 10 min au préalable, jusqu’à 2 cm du haut. Nettoyez les bords, fermez avec un joint, et immergez complètement dans de l’eau chaude, ensuite portée et maintenue à ébullition (100 °C). La durée varie selon le produit et le volume. Sortez les pots juste après, laissez refroidir.
Idéale pour les pâtes et pizzas. Dans une cocotte, faites fondre de l’oignon et de l’ail émincés dans de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates fraîches en morceaux, salez et poivrez, laissez mijoter 45 min. Mixez (ou pas), complétez avec une grande quantité de basilic frais ciselé. Versez dans des pots de 500 à 600 ml, fermez, stérilisez 45 min.
Parfaites avec une chantilly ou une glace au yaourt. Plongez les pêches 1 min dans une casserole d’eau bouillante, sortez-les, pelez-les, coupez-les en deux, retirez le noyau. Faites un sirop (par litre d’eau, 300 g de sucre et 25 feuilles de verveine), laissez bouillir 15 min. Disposez les pêches dans les bocaux (de 750 ml à 1 l), remplissez de sirop bouillant. Stérilisez 45 min (pour 750 ml) ou 1 heure (pour 1 l).