Boutures de l’hiver : 5 conseils pour les réussir

En pratique
Pendant toute la saison froide, il est possible de bouturer les arbustes et les arbres rentrés en période de dormance ainsi que quelques vivaces. De novembre à mars, à vos sécateurs !
Un article de
Stéphanie Chaillot

1. Avoir le bon matériel

Avant d’opérer le bouturage, préparez un outil de coupe (sécateur, paire de ciseaux ou greffoir) toujours propre, désinfecté avec de l’alcool à 90° et bien aiguisé ; des godets, caissettes, verres ou pots ainsi qu’un sac de terreau léger « spécial bouture » ; des graviers, cailloux ou billes d’argile pour le drainage au fond des contenants ; un brumisateur ; un crayon ou un plantoir pour faire les trous ; des étiquettes pour noter le nom des plantes. Si besoin, prenez de l’hormone de bouturage pour garantir un bon départ et une mini-serre ou une cloche pour maintenir les boutures au chaud.

2. Savoir quels végétaux bouturer

Beaucoup de végétaux se bouturent en hiver. Côté arbustes, vous pouvez multiplier le saule, le cornouiller, le cotonéaster, la spirée, le sureau, le forsythia, le lilas, le jasmin d’hiver et les rosiers anciens. Parmi les arbustes à petits fruits, bouturez les groseilliers et les cassissiers. N’oubliez pas les arbres fruitiers en prélevant des boutures sur le figuier et le noisetier. Enfin, tentez aussi l’expérience avec ces vivaces : les oeillets et les heuchères.

Pour les boutures de rosiers, conservez la terre fraîche et pensez aux étiquettes pour noter les noms des diverses variétés. Maintenez-les à l’abri des intempéries.

3. Prélever des boutures à racines ou bois sec 

Les boutures d’hiver, appelées « à bois sec », s’opèrent majoritairement sur des végétaux caducs. Prélevez une tige d’une longueur d’environ 20 cm et de la taille d’un crayon. Pour les boutures à racines, prélevez un tronçon de racine de plantes vivaces que vous mettez à l’horizontale dans un pot ou une caissette de terre. Maintenez-les à l’abri. 

À savoir : une bouture ne doit pas avoir de fleurs, fruits ou boutons.

Bouturez en quantité afin de planter une haie, faire des échanges ou du troc toute l’année.

4. Préparer correctement les boutures 

Choisissez des rameaux vigoureux et sains. Pour les boutures à bois sec, coupez juste en dessous d’un bourgeon et en biais. Si vous sectionnez l’extrémité, faites-le au-dessus d’un bourgeon. Dans un contenant rempli de terreau, faites des trous avec un crayon et placez une bouture par trou. Enfoncez-les dans la terre, en laissant les deux tiers au-dessus. Comblez les vides, tassez puis brumisez. Placez les boutures hors gel. Pour les vivaces, retirez les feuilles de la base des tiges pour n’en conserver que 6 à 8. Faites des trous dans un pot rempli de terreau et placez une bouture par trou. Enfoncez-les aux trois quarts et rebouchez. Tassez puis brumisez. 

5. Respecter un planning

Une fois les boutures prêtes, soyez patient et conservez-les à l’abri d’un mur dans le jardin ou dans une pièce hors gel si elles sont en pot pour que le système racinaire se développe parfaitement. Maintenez une terre fraîche. Si besoin, créez une atmosphère confinée avec une cloche, une mini-serre ou un châssis pour les conserver au chaud. Au printemps suivant, replantez les jeunes boutures enracinées dans des contenants plus grands et attendez l’automne pour les planter définitivement. 

Dans les régions au climat doux, couvrez simplement d’un châssis ou d’une cloche les jeunes boutures, qui vont se développer tranquillement dehors.
En savoir plus
Crédit photo :
@ shutterstock
Article paru dans le n°
14
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.