La soupe remonte à la préhistoire, lorsque les premiers êtres humains ont découvert la cuisson des aliments. Plus tard, les Égyptiens de l’Antiquité, grands amateurs de ce mets nourrissant, le préparaient à base de légumes, céréales et légumineuses. Les Grecs y ajoutaient de l’huile d’olive et des herbes, et les Romains de la viande. Au Moyen-Âge, la soupe est devenue un élément de base de l’alimentation. Ses recettes se sont développées au fil des siècles grâce à l’accès à une large variété d’ingrédients et à de nouveaux procédés de cuisson.
Plutôt tradi…
Elle peut être préparée à l’aide d’ustensiles traditionnels, comme le faisaient nos ancêtres. La casserole est le récipient le plus classique. Pour la préparation de recettes plus rustiques, il n’est pas rare d’utiliser une cocotte en fonte, qui donne une saveur particulière aux potages mijotés. Si on les préfère sans morceaux, un simple mixeur plongeant fait l’affaire.
… ou moderne ?
Les marques d’électroménager ne cessent d’innover pour faciliter la préparation de la soupe et réduire le temps de cuisson. Les blenders chauffants se sont développés depuis quelques années, pratiques pour cuire puis mixer les ingrédients avec un seul appareil. Les cuiseurs à soupe fonctionnent sur le même principe mais offrent le choix entre versions avec morceaux ou mixée, et plusieurs niveaux de mixage. Enfin les robots cuiseurs multifonctions connectés proposent en outre des recettes et guident l’utilisateur pas-à-pas tout au long de la préparation.