Graphique et surprenant, ce véritable phénomène floral est né dans les années 1990 au Japon. Concrètement, c’est une sphère de terre entourée de mousse, dans laquelle poussent les racines d’un végétal… comme son nom l’indique ! Étymologiquement, le terme « kokedama » regroupe en effet les mots koke (« mousse » en japonais) et « dama » (« sphère »). On peut le confectionner avec des arbres miniatures, des plantes grasses ou exotiques, voire des plantes à fleurs. Mis en scène de manière créative, c’est une superbe idée de cadeau, économique et facile à réaliser.
Votre plante aura un développement un peu plus lent que d’ordinaire. Placez-la de préférence près d’une fenêtre. Certaines espèces peuvent vivre 2 ans dans la sphère de terre et de mousse. Quand la plante se développe trop, rempotez-la dans un pot classique, ou confectionnez-lui une nouvelle sphère, plus grande.
Saviez-vous que la banane, en plus d’être bonne pour notre santé, l’était également pour nos plantes ? Une fois que vous l’avez mangée, n’en jetez surtout pas la peau ! Elle constitue un engrais de premier choix grâce à sa composition riche en potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des végétaux. Pour l’en faire profiter, enterrez la peau au pied de votre plante. Il est aussi possible de la couper en petits morceaux, à laisser macérer dans une carafe d’eau pendant 24 heures. Arrosez vos plantes avec cette décoction ou utilisez-la au fond du vase afin de prolonger la durée de vie de votre bouquet de fleurs. Autre option : avec l’intérieur de la peau, frottez les feuilles de vos plantes. Le résultat est bluffant, ces dernières brilleront de mille feux et la poussière ne se redéposera pas. Vive le recyclage de la peau de banane !
Lorsque les températures s’approchent de 0 °C, nos plantes d’extérieur doivent être protégées. Quand nous avons froid, généralement, nous faisons comme les pingouins sur la banquise : nous nous serrons les uns contre les autres. Faites de même avec vos plantes ! Regroupez-les, dans un endroit à l’abri du vent. Retirez les soucoupes sous les pots, pour que la terre ne soit pas gorgée d’eau, et surélevez les récipients pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le froid du sol, à l’aide d’une brique, par exemple. Vous pouvez aussi protéger les pots en les entourant de papier journal ou de papier bulle. Enfin, le paillage est essentiel pendant la période hivernale, contre les pluies battantes ou le gel : utilisez du paillis de récupération ! Feuilles mortes ou tonte de la pelouse feront parfaitement l’affaire.