À réaliser de préférence avec des fruits aux couleurs tranchées. Lancez la cuisson des deux préparations aux fruits à deux heures d’intervalle. À l’aide d’un pichet, remplissez à mi-hauteur les pots de la première confiture. Deux heures plus tard, versez doucement la seconde confiture, en faisant attention à ce que les deux confitures ne se mélangent pas. Fermez immédiatement les pots et retournez-les.
Rincez 1,1 kg d’abricots, essuyez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Enfermez 20 g de fleurs de lavande séchées dans une mousseline. Dans une bassine à confiture, mélangez les abricots avec 750 g de sucre et le jus d’un petit citron. Chauffez à feu doux en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Ajoutez la mousseline avec les fleurs de lavande. Portez à ébullition et cuisez à feu vif 10 minutes environ en mélangeant très régulièrement (au cours de l’ébullition l’écume apparaît). Retirez la bassine du feu et retirez l’écume à la surface de la confiture avec une écumoire. Enlevez la mousseline. Mettez en pot rapidement.
Mettez 1 kg de framboises dans une casserole avec 10 cl d’eau, faites cuire à petits bouillons 5 minutes pour que les framboises éclatent puis réservez-les une nuit au frais. Le lendemain, passez-les dans un moulin à légumes puis dans un tamis afin d’extraire la totalité des pépins. Dans une bassine
à confiture, mélangez le jus de framboise avec 500 g de sucre et le jus d’un petit citron. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Portez à ébullition et cuisez 10 minutes à feu vif en mélangeant très régulièrement. Ajoutez 450 g de chocolat blanc coupé en morceaux et mélangez. Retirez la bassine du feu avant de mettre en pot.
Recettes tirées du livre Confitures, Éditions de la Martinière.