3 idées anti-gaspi autour du pain

Fait maison
Pain perdu, chapelure, croûtons parfumés... 3 idées anti-gaspi faites maison !
Un article de
Lucie Tavernier

Du pain perdu

Transformer des quignons rassis en un goûter moelleux et fondant est un jeu d’enfant… nostalgie, quand tu nous tiens ! La recette de ce grand classique est simple : il suffit d’imbiber une poignée de secondes des tranches de pain sec (ou de brioche) d’un mélange de lait, d’œufs et de sucre battus ensemble, avant de les dorer à la poêle, dans du beurre. Servez-les tièdes avec de la confiture, de la pâte à tartiner, des fruits, une boule de glace, ou bien telles quelles, saupoudrées de sucre.  

De la chapelure

Il serait dommage d’acheter dans le commerce cet ingrédient qui sert à paner viandes et poissons ou apporte du croustillant aux gratins : mieux vaut recycler ses restes de pain. S’il s’agit de pain de mie, ou qu’ils sont ramollis, faites-les sécher au préalable au four quelques minutes. Ne reste plus qu’à les passer au blender, et à éventuellement agrémenter la chapelure obtenue de graines, savoureuses et esthétiques. Elle peut se conserver plusieurs semaines dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Des croûtons parfumés

Ils apporteront texture et supplément de goût aux salades et potages du moment, et, faits maison, ils seront encore meilleurs. Pour cela, découpez votre pain sec en petits morceaux, et assaisonnez ces derniers dans un cul de poule de deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, d’ail haché, de sel et d’épices ou d’herbes, thym ou romarin, par exemple. Mélangez bien, puis disposez-les sur une plaque de cuisson de manière espacée. Placez le tout 15 minutes au four à 180 °C et laissez refroidir avant utilisation.

En savoir plus
Crédit photo :
© SHUTTERSTOCK
Article paru dans le n°
17
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.