Sous la Rome antique, pour les célébrations du solstice d’hiver, on décorait les maisons de branches de conifères, symboles de vie et de renaissance. Le sapin de Noël tel qu’on le connaît apparaît au XVIe siècle en Alsace. Il est surtout adopté par les protestants, qui rejettent la crèche catholique. Ils l’ornent de bougies et le coiffent d’une étoile. La mode se répand à partir de 1848, grâce à la reine d’Angleterre Victoria et à son mari le prince Albert, d’origine allemande.
Cet incontournable a toujours la cote. En 2021, les Français ont acheté 6 millions de sapins ! Des alternatives écolo ont vu le jour ces dernières années, comme le modèle en bois réutilisable ou le sapin de location, restitué après Noël. Si vous restez un adepte du sapin naturel, choisissez-le bio et apportez-le en déchèterie ou dans un point de collecte après les fêtes.
En 2020, Maura Williams, étudiante à l’université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, a créé le plus petit sapin du monde. Composé de 51 atomes individuels, il mesurait seulement 4 nanomètres de haut, soit 4 millionièmes de millimètre. Une performance réalisée grâce à un microscope à effet tunnel.
En Grèce, traditionnellement, ce n’est pas un sapin que l’on décore, c’est un modèle réduit de bateau ! Cet usage rend hommage aux activités maritimes du pays, notamment dans les régions côtières et les îles, où la mer joue un rôle important dans la vie quotidienne.