On aimerait tant que la saison des roses dure toujours ! Pour rendre plus flamboyante leur floraison au jardin, on peut multiplier ses rosiers, et de cette façon prolonger leur existence, en les bouturant. Cette technique est assez accessible aux jardiniers débutants, et surtout entièrement gratuite. Il existe différentes méthodes de bouturage, l’une d’entre elles s’appelle le « bouturage par tronçons ». La bonne saison pour s’y mettre, c’est l’été, de juillet à septembre. Durant cette période, les rosiers sont en pleine croissance : leurs tiges produiront donc plus facilement de nouvelles racines.
Prélevez des tronçons de 5 cm environ sur la tige de la rose. Coupez sous un nœud et de préférence des rameaux latéraux de l’année n’ayant pas fleuri.
Enlevez les épines avec délicatesse.
Bon à savoir : les épines sont les réserves d’eau des roses.
Frottez les parties entaillées avec un oignon coupé en deux. L’oignon est un antifongique : il évite le développement des champignons.
Posez les tronçons dans une barquette remplie à parts égales de sable et de terreau finement tamisé.
Au bout de quelques semaines, les tiges vont produire des racines. Il vous suffira ensuite de les mettre en terre pour avoir de nouveaux rosiers similaires à la plante mère. Et cela ne vous aura rien coûté !