3 idées créatives et écoresponsables à réaliser au grand air

Fait maison
« En septembre débute pour moi la plus charmante saison de l’année, pendant laquelle les arbres se parent de leurs belles couleurs automnales… Mais trêve de contemplation, car pendant cette période, les amoureux du jardin ne manquent pas d’occupation ! »
Un article de
Caroline Munoz

1. Fabriquer un bâton de fumigation

Le bâton de fumigation est un mélange de plantes séchées assemblées entre elles à l’aide d’une ficelle naturelle. Lors de sa combustion, lente, il dégage une fumée qui permettrait d’assainir l’air et d’éloigner les ondes négatives, selon les coutumes ancestrales pratiquées à travers le monde. On en trouve dans le commerce, mais il est plus économique de concocter le vôtre, d’autant que cela n’a rien de difficile. Attention simplement à utiliser les bonnes plantes, sélectionnées pour leurs propriétés spécifiques, leur odeur ou encore leur signification.

Ma liste de matériel

  • 70 g de chacune de ces plantes séchées : sauge, cyprès, achillée millefeuille, millepertuis, genévrier, laurier, romarin, lavande
  • De la ficelle naturelle
  • Une paire de ciseaux
  • De l’écorce de cèdre (optionnel)

1. Coupez les plantes pour obtenir des brins de 10 à 15 cm.
2. Assemblez solidement l’ensemble à l’aide d’environ 1 mètre de ficelle naturelle. Vous pouvez y ajouter de l’écorce de cèdre pour ralentir la combustion.
3. Laissez sécher votre bâton à l’air libre pendant 1 à 2 semaines pour une combustion optimale.  
4. Allumez le bâton de fumigation afin qu’il se consume lentement et dégage une fumée légèrement parfumée.

Et après ?  

Soufflez doucement sur votre bâton afin de maintenir la combustion. Dirigez alors la fumée qui s’en dégage vers les espaces et les objets que vous désirez purifier.

2. Des mangues à profusion


Vous adorez les mangues et vous aimeriez avoir une plante tropicale gratuitement chez vous ? Sachez que vous allez pouvoir faire pousser un manguier dans votre salon ! Commencez par ôter toute la chair autour du noyau, puis avec un couteau, ouvrez la coque qui protège la graine en faisant attention à ne pas l’endommager. Déposez ensuite cette dernière dans un contenant sur un coton imbibé d’eau et recouvrez le tout d’un film plastique afin de maintenir un bon taux d’humidité. Au bout d’un mois, des racines vont apparaître. Mettez votre graine germée en terre à l’horizontale de façon à garder une partie à l’air libre. Votre manguier fera ses premières feuilles quelques semaines plus tard et vous aurez ainsi un petit arbre qui devra rester au chaud tout l’hiver. Il faudra être patient, car il va mettre plusieurs années avant de produire des fruits.

Pour ouvrir la coque, faites le même geste que lorsque vous ouvrez une huître. Vous pouvez enlever la petite enveloppe noire de protection de la graine pour augmenter vos chances de réussite.
Percez le film de quelques trous et maintenez l’ensemble dans un endroit chaud (25 °), humide et sombre.
La graine de mangue germée se place à l’horizontale sur un terreau humide.

3. Remettre en forme ses plantes vertes

Depuis votre retour de vacances, vos plantes font la tête. Elles piquent du nez, les feuilles sont jaunes, et leur terre est grise. Ne les jetez surtout pas ! Certains gestes simples peuvent redonner de la couleur à vos végétaux d’intérieur adorés. On commence par couper. Et on coupe tout, pas de pitié ! Deuxième étape, l’arrosage, en profondeur, pour bien hydrater les racines de votre plante. Dans les cas de déshydratation extrême, une immersion totale de la motte de terre sera nécessaire. Si votre plante est trop volumineuse, décompactez la terre et arrosez abondamment. Enfin, quand nous sommes fatigués, on nous conseille de faire une cure de vitamines… Eh bien, pour les plantes, même remède ! Donnez-leur un peu d’engrais afin de les fortifier. Placez-les ensuite dans un endroit lumineux avec une température stable proche des 19 °C.

On coupe tout ce qui est définitivement mort. Cette opération va permettre à la plante de concentrer son énergie sur ses parties saines.
Un apport de nutriments redonnera du tonus à votre plante, ainsi elle fera des pousses
et refleurira plus rapidement.

Plus de tutos et d’infos jardin sur sa chaîne YouTube
www.youtube.com/@carolinemunozWebTV

En savoir plus
Crédit photo :
© DR / Karo Cottier
Article paru dans le n°
17
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.