Il est tentant d’hiberner sous une couette douillette, dans une chambre bien chauffée… Mais halte-là ! car celle-ci constitue le nid à microbes par excellence. Y renouveler la qualité de l’air en ouvrant simplement 10 minutes les fenêtres chaque matin aide à évacuer les agents infectieux (bactéries, virus, toxines) apportés par les occupants du logement en cas de maladie contagieuse et à repousser les allergènes émis par les moisissures, les animaux domestiques, les plantes, les insectes ou les acariens, leur prolifération étant favorisée par l’humidité et la chaleur.
Après les chambres, c’est à notre tour de prendre l’air ! Durant les mois froids, nous passons une très grande partie de notre temps à l’intérieur. Or 30 minutes d’exercice physique chaque jour en extérieur, marche, marche rapide, jogging, yoga en plein air… suffisent pour réoxygéner le corps correctement et réactiver tout l’organisme. De plus, le froid stimule la circulation sanguine : de quoi se sentir revigoré pour la journée.
Ils sont nos alliés pour un hiver en forme. Pour profiter au maximum de leurs vertus, le mieux est de demander en amont une prise de sang à son médecin pour faire le point, et ensuite d’adapter une cure de compléments ciblés en fonction du résultat et de ses conseils. Certains mélanges de saison comportent tout ce qu’il faut pour faire face au froid et au manque de lumière : vitamines A, C, D, E, zinc, magnésium, sélénium et fer… des essentiels ! Mais avant d’opter pour des compléments alimentaires, il convient en premier lieu de soigner son alimentation.
Comme souvent, en matière d’équilibre alimentaire et de santé, les fruits et les légumes de saison sont aux premières loges. La mascotte du moment ? L’ail ! C’est un puissant antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien. On peut aussi mettre dans l’assiette de la carotte, riche en antioxydants, des épinards, qui participent au bon fonctionnement du système digestif, de la pomme, qui régule le transit intestinal, de la banane, qui améliore la pression sanguine… Pour booster votre vitalité, commencez la journée par un fruit, kiwi ou orange. Et au goûter, on craque pour une barre de céréale maison ou simplement quelques abricots secs, pruneaux, bananes séchées, dattes, figues, lesquels regorgent de minéraux.
70 % de notre système immunitaire se trouve… dans l’intestin. Celui-ci constitue ainsi la première barrière de défense de notre organisme. Il convient donc de le bichonner en nourrissant son microbiote. Comment ? En prenant des probiotiques disponibles en pharmacie, mais surtout en consommant des aliments fermentés. Ces « bonnes » bactéries vont améliorer la résistance face aux infections. Cap sur les yaourts, la choucroute, les cornichons, le miso, le kéfir, le kombucha…
Immunité, maladies infectieuses et convalescence. Renforcer sa santé naturellement, du Dr Laure Martinat. Éditions Quintessence.
Immunité, maladies infectieuses et convalescence. Renforcer sa santé naturellement, du Dr Laure Martinat. Éditions Quintessence.