Salle de bains : Économe et écolo !

Bien choisir
Pour une maison qui limite son impact sur l’environnement, mieux vaut commencer par cette pièce, responsable d’une bonne part de notre consommation en eau et en énergie.
Un article de
Caroline Revol-Maurel

Douches, lavage des mains, brossage des dents : 39 % de l’eau consommée dans un foyer est destinée à l’hygiène corporelle. Dans la salle de bains, on peut installer des limiteurs de débit sur les robinets : ce sont de petites pièces qui se clipsent sur la sortie d’eau. Certains peuvent diviser le volume par quatre, de 12 litres d’eau par minute (moyenne basse) à 3 litres : pour se laver les dents, ça suffit ! Afin de garder de la pression, certains préfèrent les mousseurs, qui envoient de l’air en même temps que l’eau… mais sont moins économes. 

Pour rendre sa pièce d’eau plus durable, chaque détail compte. Collection « Mya »,
en bois labellisé PEFC, design fonctionnel pour réduire la consommation de produits ménagers, éclairage LED peu gourmand en énergie, Burgbad.

Récupérer l’eau de chauffe

Et si vous récupériez l’eau de chauffe dans votre douche ? Rien de plus facile : placez un grand pichet ou un seau dans la douche. Vous serez étonnés de la quantité d’eau que vous épargnez ! Il est aussi possible de troquer votre pommeau contre un modèle à faible débit.

La nouvelle technologie « Grohe Everstream » nettoie, recycle et réutilise l’eau, pour consommer seulement un quart de l’eau et un tiers de l’énergie généralement nécessaires lors d’une douche classique, Grohe.

Efficacité énergétique

Une salle d’eau écolo doit faire la chasse au gaspillage énergétique. Éliminez les équipements superflus – comme les chauffe-serviette – et étudiez votre chauffe-eau : s’il est électrique, il est responsable de la moitié de la consommation du foyer ! Remplacez-le par un chauffe-eau thermodynamique : c’est une pompe à chaleur, avec un meilleur rendement. Si votre chauffe-eau est dépendant de la chaudière, pensez à son isolation : il perd un tiers de son efficacité à cause des échanges de chaleur avec l’extérieur. Pour les minimiser, on l’entoure de jaquettes isolantes. Idem pour les tuyaux, si on y a accès. Et pas de surchauffe ! On règle le chauffe-eau à 50 °C ou 55 °C, pas plus.

En savoir plus
Crédit photo :
Article paru dans le n°
14
du magazine.

Découvrez d'autres articles sur le sujet

No items found.