Les ouvertures d’une maison influent de façon conséquente sur la perception que l’on a de son « chez soi ». Lors d’une rénovation, il est important de tenir compte de l’orientation pour le percement de nouvelles fenêtres. Des ouvertures au sud et à l’ouest sont à privilégier pour bénéficier de la lumière du jour le plus longtemps possible, mais une ouverture au nord offre une luminosité constante appropriée pour un atelier, par exemple. Mieux vaut opter pour des fenêtres et baies de grande taille afin de maximiser la quantité de lumière naturelle. Les grandes ouvertures ainsi que les fenêtres de toit laissent aussi le soleil pénétrer plus profondément dans les pièces.
En termes de matériaux, l’aluminium permet d’avoir des profilés plus fins que le bois ou le PVC, offrant un plus grand clair de jour. Pensez aussi à la couleur des menuiseries. Les coloris clairs ou neutres réfléchissent la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus lumineuse. Nettoyez régulièrement vos fenêtres et baies pour qu’elles restent transparentes et laissent passer un maximum de lumière. En complément de vos ouvertures, utilisez des stores ou des rideaux légers, qui filtrent les rayons du soleil quand ils sont fermés.
Les bienfaits de la lumière naturelle
La lumière naturelle a de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être au quotidien. Stimulant la production de sérotonine, elle améliore l’humeur. De plus, elle aide à réguler le rythme circadien, favorisant un meilleur sommeil et un meilleur réveil. Elle augmente la concentration, la productivité et la performance cognitive, et réduit la fatigue oculaire, améliorant ainsi la vision. Enfin, elle diminue le stress et permet de se sentir connecté à la nature environnante. Laissons-la entrer !
Pour les murs mais aussi le sol, optez pour des couleurs claires ou neutres. Le blanc mais aussi le beige et les couleurs pastel offrent tout de suite un rendu lumineux. Mais les couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange sont parfaites pour apporter çà et là des éclats vifs. Les peintures à finition mate ou satinée diffusent la lumière de manière uniforme et contribuent à créer une atmosphère douce. Côté papier peint, choisissez un motif léger et des teintes pastel. De même, pour les textiles (plaids, coussins, rideaux…) et le mobilier, optez pour des couleurs pâles, qui éclairciront la pièce.
Évitez les meubles hauts et chargés, qui ont tendance à assombrir l’espace, et préférez des éléments bas aux lignes pures. N’hésitez pas à utiliser des matériaux réfléchissants, qui contribuent à la réflexion de la lumière : le verre, le chrome et les surfaces laquées. Les miroirs sont aussi bienvenus car, en plus de donner l’impression que l’espace est plus grand, ils permettent de faire pénétrer la lumière jusque dans les coins sombres. Il est donc important de les placer stratégiquement (en face des fenêtres ou presque) afin de maximiser leur effet.
Choisissez des ampoules ayant une température de couleur entre 5 000 et 6 500 kelvins (K), qui imitent la lumière du jour. Quant à l’indice de rendu des couleurs (IRC), il doit être proche de 100 pour reproduire la couleur réelle des objets. Les luminaires dimmables (ou variables) permettent de régler l’intensité de la lumière en fonction de l’heure de la journée. Il existe aussi des systèmes d’éclairage haut de gamme qui ajustent la température de couleur et l’intensité lumineuse tout au long de la journée pour reproduire la progression de la lumière naturelle.